Jeunes Amis des Musées

Rejoignez la section des
Jeunes Amis des Musées de Lille !

La section des Jeunes Amis des musées de Lille a pour objectif de réunir les jeunes de 16 à 30 ans autour de la culture et des arts.

Nous incluons les adolescents à partir de 16 ans, pour les encourager à s’investir dans une association et à participer aux divers projets proposés (avec autorisation parentale).

Trois publics sont susceptibles de monter leurs propres programmes culturels :
> un public composé de lycéens, entre 16 et 18 ans,
> un public composé d’étudiants et de jeunes diplômés entre 18 et 25 ans,
> un public de jeunes actifs entre 25 et 30 ans.

Nous programmons des activités accessibles à tous afin de favoriser le partage et l’intergénérationnel. Par ailleurs, les jeunes adhérentes et adhérents pourront participer à des évènements créés pour eux et auront accès à des conférences et MOOC gratuits. De plus, ils bénéficieront d’avantages exclusifs dans une multitude de commerces locaux partenaires. Soutenus par leur association, les Jeunes Amis développent leurs propres activités culturelles, condition essentielle pour que les jeunes y adhèrent et que le groupe s’épanouisse.

Le processus de création d’une section Jeunes Amis part toujours des sociétés d’Amis de musées. La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées fournit aux associations les lignes directrices pour les créer. Elle accompagne et facilite également  la démarche avec l’appui des groupements régionaux.

Les activités proposées :

• Des visites historiques de la ville de Lille et des musées.
  • Des soirées à thème, des Escape Games.
  • Des conférences et MOOC sur des sujets variés.
  • La possibilité de participer aux voyages et sorties proposés par l’Association des Amis des Musées de Lille.

Objectifs de la section Jeunes Amis des Musées de Lille :

• Inciter les adolescents et jeunes adultes à fréquenter nos musées de manière régulière et récurrente.
  • Inviter les adolescents jeunes adultes à devenir partenaires de nos musées et pas simplement des consommateurs d’expositions ;
  • Accroître la visibilité de nos musées à travers les réseaux sociaux, moyens favoris de communication des jeunes adultes.
  • Contribuer à rajeunir l’image de nos musées.
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous.

Objectifs pour l’Association des Amis des Musées de Lille :

• Faire savoir ce que sont les Amis des Musées de Lille et en augmenter rapidement la notoriété ;
  • Favoriser le partage et l’intergénérationnel.
  • Contribuer à rajeunir l’image de nos musées.
  • Augmenter la légitimité des sociétés d’Amis auprès des musées et du ministère de la Culture.