Association

La Société des Amis des Musées de Lille est une association culturelle qui représente les trois Musées lillois, implantés au cœur de la métropole régionale lilloise : le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse et le Musée d’Histoire Naturelle. Elle a pour mission de contribuer à l’enrichissement de leurs collections, à leur développement et à leur animation .

L’association est ouverte à tous les publics et regroupe des adhérents afin de leur faciliter les contacts avec ces lieux culturels qui présentent selon leur spécialité des collections artistiques, historiques ou scientifiques. Nous leur proposons régulièrement des rendez vous privilégiés au plus près de leurs collections et de leurs expositions temporaires sous forme de conférences, rencontres avec des collectionneurs, visites privées de musées et de lieux patrimoniaux, invitations aux expositions temporaire,sorties culturelles ou voyages de plusieurs jours en France et à  l’étranger.


Durant 70 ans les Amis des Musées de Lille ont eu pour mission de promouvoir la politique de mécénat, d’animation et de développement des musées lillois

De 1946 à 1959 – Présidence Max Crépy

Après quatre ans de fermeture pendant la guerre une poignée d’amateurs d’art  fondent la Société du Musée de Lille pour y amener une population éprouvée par ce conflit. Ils se consacrent à le remettre sur pied et à l’animer. Les moyens financiers sont modestes. Des amis ont l’idée de former un club plus restreint intitulé Société des amis de l’art contemporain dont les membres financeraient des œuvres choisies auprès d’artistes peu connus donc abordables mais de qualité. Leurs choix fut pertinent puisqu’ aujourd’hui elles sont présentées dans la galerie d’art moderne : F. Léger, R. Dufy, A. Lanskoy, G. Mathieu, E. Dodeigne entre autres.

De 1959 à 1983 – Présidence Julien Caille et Jackie Buffin

Durant cette période le Musée prend un nouvel essor : les collections s’enrichissent, des expositions temporaires sont présentées. La présidence s’intéresse particulièrement à l’animation : création des ateliers d’arts plastiques et riche programme de visites guidées. Une ambitieuse politique de voyages est mise en place et le nombre d’adhérents augmente sensiblement. En 1975 adhésion à la FFSAM et en 1977 la société des Amis du Musée devient la Société des Amis des Musées avec l’entrée du Musée de l’Hospice Comtesse et du Musée d’Histoire naturelle. En 1978, adhésion à l’office culturel municipal et deux achats importants sont effectués : un tapis de Picasso intitulé Jacqueline et participation à l’achat d’une toile d’Hubert Robert Terrasse d’un Palais à Rome.

Période de 1983 à 1996  – Présidence André Piat et Geneviève Lubrez

A. Piat repense l’association en gestionnaire et développe l’action vers les publics en créant une commission spécialisée. En 1984 elle adhère à la FRAM  de la région. L’association apporte son concours aux manifestations du centenaire du Palais des Beaux-Arts et fête en 1986 ses quarante ans. Geneviève Lubrez continue l’action de ses prédécesseurs. Elle donne une large place aux relations extérieures et a des contacts suivis avec les conservateurs.

En 1991, le Palais des Beaux-Arts ferme pour des travaux de rénovation. Durant cette période l’association ne reste pas inactive et prouve qu’un musée fermé peut rester vivant. Des animations sont proposées hors les murs aux établissement scolaires et aux associations. Un voyage à New York où sont présentées au MET des œuvres du Musée est organisé. L’association participe à la souscription publique de deux tableaux : Le Gobelet d’argent de G.B.  Chardin en 1990 et en 1993 Vanité de Van Hemessen.

Période 1996 à 2016 – Présidence R. Dourdin, A. Van Becelaere et F. Pouille

L’association doit s’adapter pour répondre aux besoins d’un Musée qui rouvre ses portes au public en juin 1997 rénové avec des collections redéployées et la création de nouveaux équipements et services administratifs. Cinq commissions sont créées : Voyages, Mécénat, Actions vers les publics, Manifestations et Relations Internationales. En 1997 une convention est signée avec la ville de Lille reconnaissant la société comme partenaire. En 1998 l’Association devient membre du conseil communal de concertation de la ville de Lille.

Durant cette période les Amis des Musées maintiennent  leur mission avec constance et brio. Soutenant les grandes expositions temporaires présentées dans les trois Musées, organisant des manifestations présentant concerts théâtre et danse… et fête ses 60 ans. Des projets culturels : signature d’une convention avec Lille 2003 capitale européenne de la culture. Relations suivies avec les associations lilloises, organisation d’un concours inter musées et création de cartes donateur et bienfaiteur pour soutenir le mécénat. En 2010 les amis des Musées deviennent une association d’intérêt général.


Adhérer à l'association