Samedi 27 septembre 2025 Une journée à Cassel : Exposition Brueghel et Van Balen au musée départemental de Flandre, Fête de la Pomme au jardin du mont des Récollets.

Sorties et Voyages
Samedi 27 septembre 2025
Une journée à Cassel : Exposition Brueghel et Van Balen au musée départemental de Flandre, Fête de la Pomme au jardin du mont des Récollets.
En 2025, à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, le musée de Flandre rend hommage à l’un des plus importants peintres anversois du XVIIe siècle : Jan Brueghel l’Ancien. Dernier fils du grand Pieter Bruegel l’Ancien, il marque son temps grâce à un sens de la couleur et à une touche miniaturiste hors du commun.
Spécialiste des paysages, des fleurs, des fruits et des animaux, Brueghel s’adjoint souvent les compétences d’autres peintres, chargés de représenter les figures. Son plus grand collaborateur, après Rubens, est Hendrick van Balen. Cet artiste aujourd’hui méconnu eut pourtant une brillante carrière. Son corpus, pluriel, se compose aussi bien d’impressionnants retables d’églises que de tableaux plus intimistes prenant pour sujet la mythologie ou la Bible. Une amitié étroite unit les trois hommes, au point qu’à la mort de Brueghel, Van Balen et Rubens sont nommés cotuteurs de ses enfants. Grâce à de nombreux prêts des plus grands musées européens et de collections particulières, le musée de Flandre reste ainsi fidèle à la ligne qu’il s’est fixé de mettre en lumière les artistes oubliés. Au travers la relation qu’il a nouée avec Brueghel, l’oeuvre de Hendrick van Balen sera remis à l’honneur. Nous poursuivrons notre journée par la fête de la pomme et la visite du jardin du mont des Récollets. Dans le langage populaire le mot « Pomme » désigne le visage et a donné naissance à de nombreuses expressions : « il a une bonne pomme », « c’est pour ma Pomme ».
Chez les Turcs et les Persans, il faut manger 40 pommes en soufflant sur chacune d’elles et en pensant à ce qu’on veut obtenir avant de les croquer une à une pour voir son voeu s’exaucer. S’arrêter à la 39e rompt le charme et le pires catastrophes peuvent s’abattre sur la maison. Mais l’histoire ne dit pas en combien de temps il faut les consommer ! Cette richesse symbolique a inspiré les plus grands. Dans l’histoire des sciences, c’est grâce à une pomme, tombant d’une branche de pommier sous lequel était assis Newton, que ce jeune physicien de 24 ans prit conscience de la gravitation universelle. Toutes ces histoires nous seront contées pendant le repas et cette journée bucolique au cours de notre visite dans ce jardin de 1,5 hectares classé jardin remarquable.
Prix : 95€ par chèque à l’ordre des Amis des musées ainsi que votre courriel et votre numéro d’adhérents et téléphone portable.


Départ : Place Philipe le Bon à 8h45 – Retour : Place Philippe le Bon vers 18H
Vous pouvez vous inscrire et payer en ligne en cliquant sur le lien suivant


Organisatrices : Josyane Moulin . courriel : jos.moulin@orange.fr Stéphanie Piquet courriel : piquet.stephanie@orange.fr