LES IMPRESSIONNISTES ET LA NEIGE Conférence en lien avec l’exposition « Claude Monet à Vétheuil » Par M. CHRISTIAN MOINET, historien de l’art, le dimanche 8 septembre à 10 h 30 à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille

Dimanche 8 septembre à 10 h 30 :
LES IMPRESSIONNISTES ET LA NEIGE
Conférence en lien avec l’exposition « Claude Monet à Vétheuil »
Par M. CHRISTIAN MOINET, historien de l’art
De Vétheuil à Louveciennes, Monet, Sisley, Pissarro vont inventer le « paysage de neige » et peindre les variations de la lumière sur des espaces immaculés de blanc. Courbet et l’école de Barbizon avaient développé une vision organique de l’homme au sein de la nature, abandonnant le paysage académique, pour peindre des chasseurs dans les neiges du Jura.

Les peintres, comme Daubigny à Barbizon, montreront que la nature est un tout et que l’homme fait corps avec elle dans une harmonie retrouvée.
Les grands hivers neigeux mais aussi la débâcle des glaces permettront à Sisley, Renoir, Monet et Pissarro de peindre les variations de la lumière en hiver aux différentes heures de la journée. Le chef-d’œuvre de Claude Monet, « La pie », perchée sur une barrière, illustre la fragilité de l’être vivant dans un espace glacial immaculé de blanc et de lumière.
Telle une note de musique sur une partition, « La pie » de Claude Monet illustre le génie du peintre à transformer une sensation visuelle en sensation musicale. Telle est la leçon de l’impressionnisme.

Tarif : 10€ pour les adhérents / 12€ pour les non-adhérents

1€ pour les minimas sociaux et étudiants

Sans réservation

Pour toujours plus de conférences, rejoignez-nous !