Retour sur la conférence du « P’tit Quinquin » de Desrousseaux par Patrice Desdoit

Chers Amis de la Culture et des Arts,

Etant donné les circonstances actuelles, toute l’équipe de Amis des Musées de Lille s’est donnée pour mission de poursuivre le partage de la culture, voici donc la vidéo d’une précédente conférence. Bien à vous.

Un voyage à Lille dans l’univers de la chanson populaire et celui des cabarets. Le chansonnier Alexandre Desrousseaux s’est inspiré des pleurs d’un enfant inconsolable dans une courée afin de composer le P’tit Quinquin. Il empruntera ensuite la poupée de sa sœur lorsqu’il entonnera la chanson dans les cabarets lillois et parisiens. La chansonnette rencontrer alors un succès immédiat. Ce sont les Amis des Musées de Lille qui ont offert la poupée (retrouvée grâce à Patrice Desdoigt) en 1973 au Musée de l’Hospice Comtesse. Vous la redécouvrirez ainsi que le monde des chansonniers lillois que Monsieur Patrice Desdoit fait revivre.