Vos dons sont précieux, mille mercis. Acquisition d’une aquarelle d’Adolphe Vasseur offerte au Musée de l’Hospice Comtesse.

Grâce à vos cartes d’adhésions et à vos dons,

grâce à vos engagements culturels,

grâce à votre présence le dimanche matin,

nous avons pu acquérir une précieuse aquarelle datant de 1885.

Il s’agit de la vue de l’une des salles du musée peinte par Adolphe VASSEUR (1836-1907), artiste tournaisien célèbre pour la finesse de ses aquarelles. Celle-ci montre une salle du musée alors installé dans l’ancien hôtel de ville, place Rihour. Elle offre l’intérêt d’être l’unique témoignage de l’accrochage des peintures dans ce musée qui brûlera en 1916. Heureusement les tableaux étaient déjà accrochés dans l’actuel Palais des Beaux-Arts construit en 1895. Sur cette aquarelle nous découvrons l’accrochage très serré des tableaux. En haut à gauche , » La folie d’Haydé » par Charles Louis Muller (1815-1892). En dessous :  » La fuite en Egypte » par Jacob Wet (1640-1697). De chaque côté de la porte vous découvrez le « Portrait de Reinhart » par Carolus-Durand et le « Portrait de Benvignat » par Victor Mottez..etc..

Autre rareté : une « garde-robe » ou siège de commodité en faïence de Lille du 18ème siècle. Ce siège d’aisance est le seul exemplaire connu en faïence de Lille (ancienne collection Jean DESPLATS). Cette œuvre témoigne du luxe à Lille au 18ème siècle et de l’excellence des faïenciers lillois. Elle enrichira les collections du Musée de l’Hospice Comtesse. Cette dernière acquisition a pu être réalisée grâce au mécénat de Camille LEPRINCE et d’Edward WILLIAMSON et de bien d’autres Amis donateurs que nous remercions chaleureusement.

Cette « garde-robe » en faïence de Lille est une pièce unique. Son nom de garde-robe indique que ce siège était dans une chambre où, de chaque côté de l’alcôve, il y avait une petite pièce où l’on pouvait se laver: le cabinet de toilette. De l’autre côté du lit il y avait une autre petite pièce, dite « garde-robe » où ce siège de commodité était conservé. L’expression »aller au petit coin » vient de là.
 Elle constitue un précieux témoin de l’hygiène au 18ème siècle ainsi que de la prouesse technique des faïenciers lillois. Il y a un autre exemplaire en faïence de Rouen au Musée de la Céramique à Rouen.
Vous pourrez admirer ce don des Amis des Musées de Lille durant les Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre au Musée de l’Hospice Comtesse.

Enfin, nous avons offert au Musée de l’Hospice Comtesse les plaques d’impression d’un imprimeur lillois. Ces plaques servaient à imprimer une affiche commandée par le fourreur lillois André Colle en 1905. Elles sont de style Art nouveau et viennent enrichir le fond graphique du Musée de l’Hospice Comtesse.

—————

Vous pouvez nous soutenir en devenant adhérent (voir toutes les formules proposées suivant votre budget à partir de seulement 23 €) et/ou en faisant un don à la Société des Amis des Musées de Lille. C’est grâce à votre générosité que nous pourrons poursuivre cette politique de mécénat. Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une très belle année.

Nota :

Les dons des Amis des Musées seront exposés aux Journées du Patrimoine le 15 et 16 septembre au Palais des Beaux Arts.

Encore mille mercis de vos riches contributions.

Toute l’équipe bénévole des amis des musées.

Pour en savoir plus sur nos actions en faveur des arts et de la culture :

Lettre des Amis des Musées : informations et vœux 2018