Mardi 26 mars 2024 : Visite du Musée privé de Jean Roulland

Mardi 26 mars 2024 :

Visite du Musée privé de Jean Roulland.

Jean Roulland, né à Croix, s’est éteint en 2021 à Vieille Église à l’âge de 89 ans. Il fut un membre éminent du Groupe de Roubaix qui a rassemblé de nombreux artistes du nord de la France après la Libération.  Il fut également l’un des rares sculpteurs à fondre lui-même le bronze de ses statues, après avoir appris en autodidacte la technique de la cire perdue, aussi ancestrale que complexe.

Ses sculptures, tantôt décharnées, tantôt brutes se font l’écho, sous des traits expressionnistes, de la violence et la douleur inhérentes à la condition humaine.

À travers la dureté apparente, l’artiste a cherché à exprimer, avec une profonde compassion, ce qu’il y a d’humanité chez l’homme.

Plusieurs de ses œuvres sont installées au musée de la Piscine.

Marie, son épouse, elle-même sculptrice, entretient avec beaucoup d’émotion l’œuvre de son mari. Dans leur maison, elle y a installé un musée privé (sculptures en bronze, céramiques). Nous y découvrirons la fonderie et pourrons d’échanger avec elle sur son propre travail de sculpteur utilisant le bronze à la cire perdue.

Nous terminerons la visite par un échange autour d’un goûter.

Visite limitée à 12 participants.

Rendez-vous à 14 h 30 au 1280 rue du Pont d’Oye, à Vieille Église, sortie 50, à droite vers Oye plage.

Covoiturage possible, la liste des participants vous sera communiquée.

Une deuxième visite sera programmée si la demande est importante.