Acquisition du dessin » Le Christ remettant les clés à Saint Pierre » par Charles de La Fosse par les Amis des Musées de Lille – Appel aux dons
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’acquisition du dessin » Le Christ remettant les clés à Saint Pierre » par Charles de La Fosse.
Ce grand artiste peintre de la voûte de la Chapelle de Versailles, est un coloriste fasciné par l’oeuvre de Rubens et de Titien. C’est une chance que son immense tableau, qui ornait la collégiale Saint Pierre, ait échappé à l’incendie de 1793. Notre dessin est exécuté aux 3 crayons (sanguine,fusain,blanc) , technique parfaitement maîtrisée par son ami Antoine Watteau.
Charles de LA FOSSE Paris, 1636 – 1716
La remise des clés à saint Pierre
Trois crayons
Papier filigrané
Christ presenting the keys to Saint Peter, black, red, and white chalk, by C. de La Fosse
Ce dessin est préparatoire à La Remise des clés à saint Pierre, peint vers 1700, conservé au musée des Beaux-Arts de Lille (inv. P 668). Il pourrait d’agir d’une première pensée. L’usage du papier chamois est caractéristique de la pratique de Charles de La Fosse qui aime également employer la technique des trois crayons. La particularité de ce dessin tient à son format relativement important. Si l’on connait d’autres dessins préparatoires qui constituent des études de personnages1, cette feuille présente la scène de la remise des clés dans son intégralité. On note un certain nombre de différences par rapport au tableau du musée des Beaux-Arts de Lille. Le dessin propose une composition beaucoup plus dense et ramassée. Ce dessin rejoindra bientôt le tableau exposé au sein du Palais des Beaux-Arts de Lille.
1 Clémentine Gustin-Gomez ‘Charles de La Fosse 1636-1716 Catalogue raisonné’ Dijon, 2006, p. 92, p. 131
Chers Amis de la Culture,
Nous faisons un appel à mécénat afin de nous soutenir dans cette acquisition:
Aidez les Amis dans cette acquisition en participant par un don de 10-20-50 ou 100 euros et plus.
Tout don est déductible des impôts à hauteur de 66% du montant imposable.
Nous vous remercions de votre générosité.