Cours d’histoire de l’Art. Deuxième session : LA PEINTURE HOLLANDAISE du XVIIe siècle par le professeur D. Marzin au musée de l’Hospice Comtesse de 17:30 à 19h00
1/ Lundi 3 avril : Introduction à l’âge d’or de la peinture hollandaise et paysages.
Un rappel des contextes historiques, religieux et artistiques originaux de ce pays. Parmi les différents types de paysages, seront présentés les paysages de plages et dunes, les paysages symboliques, de rivières et de canaux, les moulins (à vent et à eau), les paysages nordiques et exotiques étrangers, les paysages hivernaux et nocturnes, les paysages « anecdotiques » et les paysages urbains, italianisants et de marine.

2/ : Lundi 8 mai : Les portraits
Le portrait sert autant à commémorer un événement de la vie qu’à représenter une expression faciale exagérée. Les portraits de cette période se distinguent par leur très grande variété : portraits de famille, de groupe, de genre, d’enfants, de couples, portraits d’habits et même portraits de deuil et autoportraits.

3/ Lundi 22 mai : Les scènes de genre (1) : la vie quotidienne
Parmi les scènes de genre qui figurent des scènes contemporaines et prises sur le vif, anecdotiques ou familières, seront traités les scènes de tavernes, les scènes de joyeuses compagnies, les jeux et divertissements, les scènes de marchés et de foires, kermesses et fêtes, les scènes de soldats et de cavalerie, les différents travaux et métiers, les peintures animalières et les « bambochades ».

4/ Lundi 5 juin : Les scènes de genre (2) : les peintures intimistes et d’intérieur
Ces peintures privilégient les vertus domestiques et familiales, la femme à sa toilette, l’amour et les relations amoureuses qu’elles soient tarifées ou exprimées à travers les échanges épistolaires et la musique.

5/ Lundi 19 juin : Les natures mortes (Stilleben)
Seront abordés ici, les tables garnies, les fleurs et les fruits et légumes, les coquillages et les poissons, les gibiers et victuailles, les vaisselles luxueuses, les natures mortes mixtes, les gibiers, les trompes l’œil et les vanités.

6/ Lundi 3 juillet : Les thèmes religieux, historiques, mythologiques et ésotériques
La peinture religieuse est peu représentée dans la peinture hollandaise du 17ème siècle, cependant elles existent. La peinture historique a également été source d’inspiration tout comme la mythologie et des thèmes ésotériques comme les sorcières et les alchimistes.

Musée de l’Hospice Comtesse de 17:30 à 19:00
Nous vous accueillons dès 17:20. Salle Desmet.
Au plaisir de vous y voir !
Forfait pour 6 cours : adhérent 50 euros, (non remboursable). Possibilité d’assister à un cours (le cours 10 euros), non adhérent forfait à 65 euros, le cours à 12 euros.