Retour sur notre voyage à Saint-Omer…

Les meilleurs souvenirs sont ceux qui se construisent entre amis, n’est-ce pas ?

L’association des Amis des musées de Lille offre des voyages tissés sur la trame de la culture et brodés avec le fil de l’échange et de l’amitié !

Vendredi 3 février 2023 : Saint-Omer, une inoubliable échappée dans le temps…

            Cela a constitué une très singulière escapade. Découvrir ou redécouvrir Saint-Omer fondé par Audemar de Thérouanne au VIIe siècle, sous le règne de Dagobert Ier. La ville, à l’atmosphère élégante et raffinée, cache un remarquable patrimoine qui s’est enrichi au fil des siècles.  La Cathédrale, sertie dans son enclos est sans conteste le joyau de la ville qu’une guide conférencière nous a fait découvrir. Construite à partir du XIIIe siècle, il aura fallu près de trois siècles pour l’achever. À l’intérieur, la richesse des lieux est saisissante : un très beau buffet d’orgues, de nombreuses sculptures, une Descente de Croix de Rubens, ainsi qu’une horloge astronomique datant de la seconde moitié du XVIe siècle.

À quelques pas de là, nous avons découvert le Palais de la Cathédrale, une demeure unique qui a retrouvé, après un important chantier de restauration, tout son lustre. Nous y avons été reçus par le maître des lieux, Jean-Luc Montois, passionné d’art et fabuleux collectionneur qui nous a fait découvrir toutes les pièces de ce palais extraordinaire qui est l’écrin de milliers d’objets d’art, de meubles et de tableaux. C’est là aussi que nous avons pris notre déjeuner, dans une salle à manger XVIIIe sur une table magnifiquement dressée ; nous y avons été servis dans une vaisselle en porcelaine d’époque assortie d’argenterie raffinée et de cristaux précieux. Un moment de luxe d’antan inoubliable en perspective !

Nous avons poursuivi l’après-midi, dans une autre somptueuse demeure du XVIIIe qui abrite depuis 1904 le Musée Sandelin. Réouvert en octobre 2022, nous y avons vu avec un guide, les cabinets de collectionneur à la découverte de l’art de vivre au XVIIIe et XIXe siècle.

A bientôt, pour d’autres fabuleuses escapades !