Inauguration de l’exposition « Bleu à tisser », de Clivia Nobili au Musée de l’Hospice Comtesse

Une belle rencontre ne se refuse pas…Venez nombreux admirer l’exposition de Clivia Nobili au Musée de l’Hospice Comtesse, elle est gratuite ! Elle se situe dans la chapelle du musée

Fidèle aux 3 Musées de la ville de Lille, les Amis des Musées étaient présents à l’inauguration, le 18.01.2023, de l’exposition de Clivia Nobili à l’Hospice Comtesse.

Cette dernière est gratuite et se trouve dans la chapelle du Musée de l’Hospice Comtesse.

L’artisanat comme matière à tisser des liens… Quand le savoir-faire technique se mêle à notre l’histoire : Les ouvriers travaillant dans les mines accrochaient leurs bleus de travail dans la salle des pendus.

L’adjointe au Maire, Madame Charlotte Brun, explique le travail de Clivia Nobili, alliant passion pour le tissage et engagement politique. Clivia Nobili a, en effet, à coeur d’utiliser des matières premières de bonne facture tout en assurant au fabricant une juste rémunération : préservant ainsi toute l’authenticité du tissage traditionnel.

Existerait-il un « bleu Clivia Nobili » à la manière du « bleu Klein » ? Clivia Nobili, en véritable combattante, aimerait à l’entendre. Son bleu à tisser, il est vrai, représente une arme aussi esthétique que politique.

« Le vêtement est un indéfectible témoin de l’aventure humaine autant qu’un compagnon de notre corps et de notre quotidien » – Clivia Nobili

https://mhc.lille.fr/exposition-bleu-tisser-clivia-nobili