Vendredi 8 décembre 2024 Une journée à Paris
Comme nous vous l’avons annoncé dans la dernière Lettre, cette sortie se propose de concilier économie, écologie, gain de temps et liberté puisque pour le déjeuner chacun optera pour la formule de son choix. De même pour le billet de train que chacun prendra lui-même.
Le programme reste inchangé.

1. Au Musée du Louvre, l’exposition Naples L’exposition, au cœur des collections, d’une soixantaine des plus grands chefs d’œuvre du musée napolitain, dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie, dans la salle de la Chapelle et dans la salle de l’Horloge. Une ambitieuse programmation culturelle donnera à cette invitation, au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris. On retrouvera les collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ainsi que les œuvres du Titien, du Caravage, Carrache etc.

Au Musée de l’Orangerie : l’exposition Amadeo Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914, cette exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amadeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand. Elle s’attachera à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.
On y trouvera des portraits des figures marquantes du Paris de l’époque. Max Jacob, André Rouveyre, Jean Cocteau, Moïse Kisling mais également des modèles inconnus ainsi que de très beaux ensembles de portraits des femmes qui ont partagé la vie du peintre, Béatrice Hastings tout d’abord puis la jeune Jeanne Hébuterne sa dernière compagne et mère de son enfant.
Date limite d’inscription le 20 septembre. Uniquement par courrier aux Amis des Musées de Lille (18 bis rue de Valmy, Lille 59800) avec un chèque de réservation de 50 euros. Merci d’indiquer votre adresse, votre mail et votre n° de téléphone.
Organisatrices : Sylvie DESROUSSEAUX et Marie-Laure HAMON