Mardi 7 novembre : Anvers à l’époque baroque

Mardi 7 novembre : Anvers à l’époque baroque

Dès notre arrivée nous suivrons une visite guidée de l’exposition « Les grosses têtes » au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers. Les artistes des Plats Pays furent fascinés par le visage humain qu’ils représentaient à maintes reprises. Ils peignaient non seulement des portraits mais également des visages dont l’identité du modèle importait peu. Ces œuvres ne visent pas à représenter une personne individuelle mais plutôt un type, un sentiment ou encore un trait de caractère.

            Les « Grosses Têtes » réunit une sélection de quelque 60 œuvres comprenant des prêts prestigieux de maîtres flamands (Metsys, Breughel, Rubens, Van Dyck, Jordaens et Brouwer) et d’artistes internationaux de premier plan (Dürer, Bosch, Barocci, Rembrandt et Vermeer). L’exposition se poursuivra ensuite à la National Gallery of Ireland à Dublin

            Après le déjeuner nous irons au Musée Plantin-Moretus où un guide nous en fera découvrir toutes les richesses. Ce musée est le seul musée du monde à être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tombons sous le charme magique du musée, de l’hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l’atelier, avec ses plus belles reliures, ses caractères d’imprimerie et la typographie. Nous y admirerons aussi les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique, des portraits de Rubens, sans oublier, dans les bibliothèques du musée, des manuscrits, des incunables et des gravures originales.

            400 ans plus tard, nous entrons chez Christophe Plantin et Jan Moretus comme chez nous, car leur demeure et leur atelier sont intacts, comme s’ils venaient juste de sortir !

            Découvrons maintenant  la Maison Snijders-Rockhox.

            Nicolaas Rockox et Frans Snijders étaient deux figures emblématiques de la ville d’Anvers à l’époque baroque. Nicolaas comme bourgmestre, Frans comme peintre animalier et de natures mortes.

Le quotidien du XVIIe siècle y est évoqué́ par des œuvres extraites des riches collections du musée, complétées par des prêts de musées belges et étrangers, ainsi que de collections particulières. Nous nous promènerons à travers les différentes facettes de la vie d’un humaniste et d’un bourgeois à la bouillonnante époque baroque : créer des œuvres d’art et les collectionner, se passionner pour les arts de la table, les jeux et les loisirs, la nature et les jardins.

Cette très belle sortie sera animée par Catherine Bertincourt, guide conférencière qui, tout au long de notre parcours, complétera nos découvertes.

Départ : 7h45,  Place Philippe le Bon  en autocar grand tourisme. Arrivée à Anvers à 10h. Départ d’Anvers vers 18 h00. Arrivée prévue vers 20h15

Tarif : 145 € comprenant le transport en autocar, les visites guidées, le déjeuner.

Coordinatrices de cette sortie : Marie-Laure Cortot et Agnès Van Becelaere. evenementsAML@gmail.com

Merci d’envoyer votre chèque aux Amis des Musées, 18 bis rue de Valmy, Lille 59800 en mentionnant votre adresse, votre mail et votre numéro de téléphone.