Voyage : Vendredi 31 mars 2023. Autour des peintres de la nature, Rosa Bonheur et l’école de Barbizon.
Vendredi 31 mars 2023 : Autour des peintres de la nature, Rosa Bonheur et l’école de Barbizon.
« J’avais pour les étables un goût plus irrésistible que jamais courtisan pour les antichambres royales et impériales ». Cet aveu de Rosa Bonheur (1822-1899) explique qu’à 37 ans, alors qu’elle connaît une véritable gloire artistique, elle choisit de quitter Paris pour un petit château du XVIIe siècle, le château de By. Sans chercher à respecter l’harmonie du lieu, elle fait édifier « un vaste atelier néo-gothique à l’intérieur, faussement normand, à l’extérieur », d’où elle jouit d’une vue magnifique sur la forêt. Pour entretenir ses modèles, elle installe dans le parc des cabanes et des enclos pour les moutons, chamois, cerfs, mouflons, bœufs, sangliers et même…des lions.
Notre visite nous fera entrer dans l’un des rares ateliers d’artiste du XIXe siècle à avoir été conservé intact. On y voit les flacons de poudre pour l’aquarelle, les brosses, les solvants, les vernis, sa palette, ses cahiers, sa dernière œuvre inachevée mais également les selles et les harnais de cette grande cavalière, son grand chapeau, ses bibelots et objets familiers, son laboratoire-photo, une technique qui passionnait l’artiste, l’étonnant costume de Buffalo Bill qu’elle rencontra. Dans une armoire, même profusion de souvenirs : ses jupes de soie noire, ses dentelles, ses chapeaux et sur le mur son permis de travestissement. Tout est là et on ne serait guère étonné de la voir surgir par une porte dérobée.
Après cette visite et un repas convivial, nous irons à la rencontre d’autres peintres de la nature que l’on a souvent regroupés dans l’appellation École de Barbizon. Dans les années 1840-1870, Barbizon se limitait à une seule rue reliant la plaine de Chailly (où Millet peignit l’Angélus) à la forêt de Fontainebleau. Mais peu à peu ce village de bûcherons accueillit des artistes en rupture d’académisme et désireux de peindre en plein air. Ils lui donnèrent sa renommée internationale. Entre 1849 et 1875, Barbizon regroupait environ une soixantaine de peintres, un chiffre énorme pour l’époque et parmi eux, Millet, Théodore Rousseau, Corot, Daubigny, Paul Huet, Courbet…Tous se retrouvaient à l’auberge Ganne, d’abord simple ferme, puis épicerie du village, enfin auberge. Les peintres qui y étaient hébergés décorèrent toutes les surfaces de bois disponibles de cette auberge, y compris les armoires et les portes. Cela constitue un émouvant témoignage de leur vie de bohême. À part Millet qui mit toujours l’homme au premier plan et particulièrement les humbles, les autres peintres de Barbizon se consacrèrent essentiellement au paysage qu’ils choisirent de peindre d’après nature.
Par cette visite se terminera notre journée et nous laisserons ces peintres de la nature dont plusieurs reposent dans le petit cimetière.

Sortie strictement limitée à 20 personnes
Nous vous demandons de faire votre inscription uniquement par courrier, le cachet de la poste fera foi en cas de dépassement du nombre (Association des Amis des musées, Palais des Beaux-Arts, 18 bis rue de Valmy, Lille 59800)
Départ : 6 h 45 précises, place Philippe Lebon, retour vers 20 h.
Tarif : 140 €, comprenant l’aller et retour en autocar, les 2 visites guidées et le déjeuner.
(nb : sortie déconseillée aux personnes à mobilité réduite en raison des escaliers).
Organisation : Danièle Callet et Marie-Laure Hamon