Cours d’histoire de l’Art, le lundi de 17h30 à 19h00 à l’Hospice Comtesse
Première session : l’Art de la sculpture à la renaissance en Italie par Christian Moinet
- Le lundi 16 janvier : la sculpture à Sienne et à Pise.
Nicolas Pisano initie la première étape de la Renaissance avec la chaire de Baptiste de Pise et son fils Gionani réalisera la chaire du Duomo de Sienne. La découverte des sculptures et celle de l’Art français vont permettre la réalisation, vers 1250, dans le style gothique, de véritables chefs d’œuvres. Chritian Moinet vous les fera découvrir.
2. Lundi 30 janvier : La deuxième étape de la Renaissance à Florence.
Vous découvrirez les portes du Baptistère et la porte du Paradis de Ghiberti. Le chantier de la cathédrale et celui d’Or’Sammichele, église des conférences, va constituer un véritable tournant avec l’émergence de nouveaux talents : Donatello, Verrochio, Della Robbia, Nanni di Banco…
3. Lundi 6 février : Donatello (1386-1466) et ses innovations, Florence et Padoue.
Donatello incarne l’idéal humaniste. De Florence à Padoue, vous découvrirez ses innovations, notamment la liberté rendue au mouvement du corps humain et la naissance de la perspective.
4. Lundi 27 février : Le portrait sculpté à la Renaissance.
Les portraits d’enfants musiciens tels ceux de Donatello à la tribune des chantres, ou ceux de la fontaine de l’ange au dauphin par Verrochio, montrent l’émergence de portraits d’enfants dans l’espace privé, cours et jardins. Le portrait équestre envahit les places et les médailles de Pisarello deviennent les premiers tirages en bronze de portraits depuis l’Antiquité.
5. Lundi 13 mars : Michel-Ange, le génie
Du David (1504) aux Esclaves du tombeau de Jules II (1515) nous analyserons la Pietà du Vatican (1599), le dôme de Saint Pierre et le chantier de la chapelle Sixtine, la Pietà Rondanini et celle du Duomo, les tombeaux de Julien et Laurent de Médicis, ultimes chef d’œuvre.
6. Lundi 27 mars : la sculpture maniériste, Jean de Bologne (Douai).
L’enlèvement de Sabines, Benvenuto Cellini et la nymphe de Fontainebleau, le Persée et Méduse et le Mercure en bronze ou le triomphe de la figure serpentine dans la sculpture maniériste.
Forfait pour 6 cours : adhérent 50 euros, (non remboursable)le cours 10 euros,
non adhérent forfait à 65 euros, le cours à 12 euros.