« GOYA et l’obscure beauté des Horreurs de la guerre et des peintures noires de la Maison du Sourd. » à Madrid, par Christian Moinet, dimanche 12 septembre à 10h30

L’exposition  » Expérience GOYA  » au Palais des Beaux Arts, débutera le 15 octobre avec des œuvres majeures de GOYA confrontées aux  » Jeunes » et aux  » Vieilles » ,chefs d’œuvres du Palais des Beaux Arts.
Cette conférence montrera combien cet artiste, en rupture avec l’académisme, va être confronté à la violence inouïe de la guerre d’indépendance en Espagne.
Il s’insurge contre une société décadente, et tout ce que l’Inquisition engendre, un clergé avili, scènes de torture, monstres. Les  » Désastres de la guerre » vont montrer les effets de la guerre totale et les visages de l’effroi..
Enfermé dans sa surdité, Goya va peindre sur les murs de sa maison des toiles où l’imagination est libérée de toute contrainte: l’occulte, les fantômes, les créatures fantastiques et l’angoisse du peintre face à la mort. Goya préfigure le Romantisme où le beau et le sublime sont indissociables de la laideur et de la monstruosité.

Rendez-vous 10h dans la galerie d’entrée du Palais des Beaux-Arts. Un ticket vous sera remis afin d’accéder ensuite à l’auditorium