Les grandes épidémies dans l’Histoire de l’Art, par François Legendre, le dimanche 20 septembre 2020 à 10h30 à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts

Les grandes épidémies dans l’Histoire de l’Art

une conférence de François Legendre

le dimanche 20 septembre 2020 à 10h30 à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts

L’épidémie de coronavirus du printemps 2020 a fait resurgir des angoisses que l’on croyait disparues. Mais pas totalement quand on se souvient que la Grippe espagnole de 1918 a tué davantage que la Guerre de 14-18.

Or, cette angoisse se nourrit d’images qui sont ancrées dans notre mémoire. Images de la mort de masse ou  de cortèges, allégories sur la vanité de l’existence qui hantent les peintures, les gravures, les tapisseries ou les films. Mais aussi images héroïques comme défis à la mort. Images qui dérangent l’ordre social et les croyances que l’on pensait solidement établies. Images, enfin, qui traversent les grands chefs-d’œuvre de la littérature suscités par les épidémies, du Decameron de Boccace à La Peste de Camus. Images que nous aborderons à travers une histoire culturelle des épidémies, afin de mieux comprendre pourquoi elles résonnent encore dans nos représentations.


Nicolas André Monsiau (1754-1837) « Le
Dévouement de Monseigneur de Belsunce durant la Peste de 1720 à
Marseille », huile sur toile, Louvre, Paris.

Afin d’acheter les tickets d’entrée vous devez vous rendre à la borne des Amis des Musées située dans le hall du Palais des Beaux-Arts.

Toutes vos participations nous aident à financer de nouvelles acquisitions,

soyez-en remerciés.

1 euro pour les étudiants

3 euros pour les adhérents et les membres d’OVS

5 euros pour tous

Au plaisir de vous voir,

François Legendre et

Toute l’équipe des Amis des Musées