Négritudes, les rapports entre les Noirs et les artistes, de Géricault à Matisse, par Grégory Vroman, le 19 Mai au Palais des Beaux-Arts de Lille, à 10h30.

En lien avec l’exposition Le Modèle noir, Musée d’Orsay, du 25 mars au 14 juillet 2019.

L’exposition du musée d’Orsay étudiera les rapports entre les modèles noirs et les artistes, de Géricault à Matisse. La conférence évoquera naturellement cet aspect mais s’inscrira dans un contexte bien plus large, principalement français, abordant l’influence de l’art nègre sur les arts (les courants cubiste, surréaliste et dadaïste, entre autres), l’apparition des collectionneurs d’art africain (tels Charles Ratton et Nancy Cunard), l’irruption du jazz ou encore l’évolution de la perception des Noirs par la société, notamment dans le premier tiers du XXe siècle.

Conférence d’une heure trente.

Acheter les tickets à la borne des amis des Musées

Pas de réservation.

tarif 3 euros pour les membres d’OVS et les Amis des Musées de Lille