Voyage : Samedi 7 juillet 2018 au Louvre-Lens, l’exposition « L’Empire des roses » et les nouveaux enrichissements de la Galerie du Temps

Samedi 7 juillet 2018 : au Louvre-Lens, l’exposition « L’Empire des roses » et les nouveaux enrichissements de la Galerie du Temps

Aimeriez-vous être transporté-e par une « somptueuse féérie » ? Bienvenue au musée du Louvre-Lens qui présente la première rétrospective en Europe Occidentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars qui firent de Téhéran leur capitale. Sous le règne de ces brillants souverains (1786-1925), l’Iran connut l’une des plus fascinantes périodes de son histoire. Avec son premier shah voyageur, Nasir Al-Din (1831-1896), le pays s’ouvre à l’Europe et à la modernité tout en préservant son identité persane et les traditions de son art islamique.

Stimulée par des shahs mécènes favorisant une production de cour raffinée et virtuose, la création artistique de cette époque devient foisonnante. Elle s’exprime en effet autant à travers la peinture, la calligraphie, l’enluminure, la céramique, la photographie que dans les parures vestimentaires, les bijoux étincelants, les émaux, les tapis, les armes d’apparat.

Bénéficiant de prêts exceptionnels de grands musées iraniens, de collections privées et de prestigieuses institutions mondiales, le Louvre-Lens a le privilège de réunir plus de 400 œuvres mises en valeur dans un écrin immersif et coloré créé par un scénographe talentueux : le couturier Christian LACROIX. Celui-ci a en effet conçu le parcours du visiteur comme une déambulation dans un luxueux palais iranien : porte monumentale, salles inspirées par un château de Fath Ali Shah, murs parés de soieries de Damas….

L’EMPIRE DES ROSESChefs-d’oeuvre de l’art persan du 19e siècle28 mars – 23 juillet 2018

A la fin de l’exposition, le règne des Qajars s’affirme comme une époque charnière : toutes les thématiques iconographiques et artistiques de l’Iran traditionnel subsistent mais peu à peu évoluent influencées par la production européenne. Celle-ci, comme le style français du Second Empire est très prisée en décoration et des techniques innovantes – la photographie, la lithographie- génèrent une nouvelle ère artistique.

Après cette visite guidée, un temps de pause dans la cafétéria sera réservé à une collation propice à la convivialité.

Enfin dans la Galerie du Temps, notre guide nous fera découvrir une sélection d’œuvres majeures parmi les dernières prêtées par le Louvre. L’occasion de satisfaire notre curiosité ! Un tel programme ne pourra que vous combler !

Départ : 13h15 précises place Philippe Lebon. Retour vers 18h 30

Tarif :   55 €   comprenant le transport, les entrées,  les visites guidées ( 1h30 et 1h) , la collation.

Responsables : Françoise PLANCQ (07 77 94 46 15) et Frieda PONSIN (06-66-79-83-54)

20 à 25 places disponibles. Merci de vous inscrire rapidement (liste arrêtée le samedi 9 juin)