Programme des conférences Passion de la Collection, Musée de l’Hospice Comtesse

Voici le programme du cycle  » Passion de la collection »:

– jeudi 18 janvier à 17h 30:  » LES OBJETS DU LINGE: REPASSAGE ET CALENDRAGE «

par Monsieur Jean GRUEZ.

Comment repassait-on les fraises, les dentelles, le drap du 16ème au 19ème siècle ? Venez découvrir les objets du linge: les fers à repasser, le calandrage, les presses à lin.. ». Des objets rares à découvrir.

– jeudi 22 février à 17h30:  » L’ART NOUVEAU EN BELGIQUE »  par Monsieur Christophe LESCHEVIN.

En réaction au néo-gothique,l’architecte VICTOR HORTA en 1893 va renouveler le style décoratif sous le nom d’art nouveau.L’exposition universelle de 1897 va consacrer le style architectural inspiré du monde floral.

– jeudi 15 mars à 17H30

« JACQUES ET LA GRANDE BABELLE » par Monsieur Alain GUILLEMIN, directeur du théâtre Louis Richard.

La marionnette a été un lieu de rencontre entre les langues : le picard, le flamand, le patois. Cette conférence aborde la marionnette sous l’angle du brassage des langues et des cultures. Pour les amateurs de théâtre vivant et les collectionneurs de marionnettes.

– jeudi 12 avril à 17h30:

» CHASSES ROYALES: LES DECORS DE CHASSE SOUS LOUIS 15  » par Monsieur EDWARD WILLIAMSON.

Les chasses de Louis 15, dessinées par OUDRY, servirent de modèle aux tapisseries de Beauvais. Ce thème eut un succès considérable : décors des porcelaines de Meissen, des groupes en porcelaine de Sèvres..Une découverte de décors avant inspirés les arts du 18ème siècle.