« La peinture et la vie. » Safet Zec, Inauguration avec Madame Martine Aubry, le 11 oct 2016 au Musée de l’Hospice Comtesse

Safet Zec – Inauguration Musée de l’Hospice Comtesse

– 11 oct 2016 –

Que nous dit le communiqué de presse sur la peinture de Safet Zec ?

Une représentation de la fragilité de l’existence… Un aspect monumental… Une sublimation… « J’avais quinze ans, nous livre Safet Zec. A l’époque, poursuit le peintre, j’étais barbouillé de la tête aux pieds de couleur et d’huile,  de fusain écrasé, de crayon, de mine de plomb, je trempais dans l’odeur de la térébenthine. »

A découvrir les toiles, le spectateur n’a aucun mal à sentir, effectivement, ce dénivelé des sensations, cette épaisseur, cette profondeur contenue dans la texture maîtrisée de la toile.

Chaque grain est une patine en guerre contre l’uniformité, la marque rugueuse  d’une histoire…

Les façades vénitiennes aux fenêtres condamnées, toutes d’ocres  ensommeillés d’ombres sont également d’ouvertures attendant le ciel, de volets lumière et de terres dorées.

« Façades vénitiennes, 2010 », détail

Autant d’indices de passage. De preuves. De témoignages.

Car dans le monde de Safet Zec, tout est présence.

Aussi devine-t-on sous la ride d’expression d’un lit défait, le drapé d’une vie non lisse.

Les esprits chavirés. Ressassant. Traversés de pensées.

Perdus.

L’uniforme d’une errance travaillée de disparition, agitée – fatigante, épuisante, désespérante, sans doute – mais également marquant la fin d’un cauchemar. Le terme d’une longue nuit. Et donc, la force d’une matière vivante, libérée.

L’énergie d’une avancée, d’un élan.

Une vie enfin levée de bon matin, vers un nouveau jour où une peau éclatante se pare du voile léger des retrouvailles.

Virginie Chrétien

———————–

Safet Zec – Inauguration avec madame Martine Aubry – 11 oct 2016 –

———————–