Colloque Terres Vernissées du Nord Samedi 18 novembre 2017 Hospice Comtesse Lille

COLLOQUE POUR L’ETUDE DE LA CERAMIQUE
«  LES TERRES VERNISSEES DU NORD ET AUTRES FABRIQUES «
Samedi 18 novembre 2017
MUSEE DE L’HOSPICE COMTESSE
32, rue de la Monnaie à Lille .
Accueil à partir de 9h15.
10 h) Ouverture du colloque par Ronald Heude, Président de «  l’Association pour l’étude de la céramique »et Christian Moinet, Président des Amis des Musées de LILLE.
I) « Les Terres vernissées du Nord- Panorama des principaux centres :.Englefontaine et ses environs » par Michel TALMA (collections privées et musées)

II) « Les faïences rustiques :Aire s/la lys, Hesdin, Vron, Desvres, Boulogne, Lille…Critères de différenciation » par Marie-France ACQUART.
Pose déjeuner :
III) 14h Les faïences de Desvres au XVIIIe siècle par Sarah VALLIN conservatrice 15h30 « Les faïences de Tournai »par Claude DERESE

IV) La Porcelaine
16h45 « Les Essais de pâte tendre  à St Amand »  par Philippe LETHIEN.
« La porcelaine de Valenciennes » par.Jérôme GUILLEMINOT
17h45 Communications «  Les faïences fines de Lille » par Claude DERESE,
– Les faïences de Bruxelles par PaulVOSTERS.
– 18H30 Discussion

Inscriptions dans la limite des places disponibles . Contacter les Amis des Musées de LILLE Christian MOINET 0663979640

19 novembre 2017 visite optionnelle à 10h au Palais des Beaux-Arts
Place de la République à Lille

10 h :Présentation de la Galerie des Céramiques par Edouard Williamson

11h : Visite-conférence de l’exposition » JFMILLET «   par Mme Annie SCOTTEZ -DE WAMBRECHIES, commissaire de l’exposition.

Les conférenciers du samedi et du dimanche
Chercheurs et connaisseurs de céramiques anciennes :
Michel Talma, Marie-France Acquart Dr Claude Derèse
Me Jérôme Guilleminot et M. Philippe Lethien
Conservatrices :
Sarah Vallin -Directrice du musée de Desvres
Mme Fleur Morfoisse-Guesnault -Conservatrice en chef du Palais des Beaux Arts en charge de la galerie de céramiques.